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FAQ Référencement naturel

En combien de temps mon site peut-il être référencé ?

Cette question est certainement l’une des plus fréquemment posées, et comme souvent dans le domaine du référencement, il y a plusieurs réponses à donner.

L’indexation de votre site

La première étape du référencement s’appelle « indexation », c’est l’étape pendant laquelle Google prend connaissance de l’existence de votre site, et l’enregistre dans son index, sa base de données. Cette étape prend environ 48h après mise en ligne de votre site.
Cependant, l’indexation de votre site ne signifie pas qu’il ira se positionner dans les premières pages de Google.

Gagner des positions après l’indexation

Les critères de classement de Google évoluent sans cesse, et avec cela les techniques employées en référencement pour gagner un positionnement durable. S'il était "facile" il y a quelques années d'atteindre la première page en quelques semaines, on considère aujourd'hui que le délai raisonnable pour positionner un site sur la première page est d'environ 4 à 6 mois.

Gagner des positions en référencement naturel, c'est faire un marathon, pas un sprint !

La vitesse des résultats varie aussi selon de nombreux critères : êtes-vous sur un marché concurrentiel ? Votre secteur est-il dominé par des acteurs de référence ? Votre site est-il suffisamment fourni en contenus ? Souhaitez-vous atteindre un positionnement à un niveau local, régional ou national ?

Les facteurs sont nombreux, et seul un professionnel du référencement saura vous faire une estimation juste du temps nécessaire pour atteindre des résultats durables. Pour obtenir cette estimation, n’hésitez pas à nous contacter !

Mon site a perdu des positions, comment y remédier ?

Vous ne voyez plus votre site internet dans les pages de Google ? Cette situation peut être dû à plusieurs facteurs, et les mesures correctives varieront en fonction de ce qui a causé cette perte de positionnement.

3 facteurs qui expliquent votre baisse de positionnement

Un bon positionnement sur Google n’est jamais acquis. Même si vous avez mis en œuvre tous les moyens pour atteindre de bonnes positions, vous n’êtes jamais à l’abris d’observer une perte de positions. Ce recul de votre site peut être la conséquence d’un ou plusieurs facteurs :

1 – Vos concurrents ont redoublé d’efforts : il est possible que votre perte de position soit dû à une augmentation de l’effort de vos concurrents. Si ces derniers fournissent un effort plus important pour « vous passer devant », il y a fort à parier que ces concurrents gagnent en positionnement, captent une partie du trafic qui allait auparavant vers votre site internet, et causent une perte de position.

2 – Votre site a reçu une pénalité algorithmique : les algorithmes de Google sont mis à jour constamment, afin de lutter contre les techniques de référencement artificielles. Les robots de Google inspectent le web chaque jour, et vérifient que les sites internet qu’ils « crawlent » sont bien en conformité avec les règles de bonne conduite de Google. Si un robot détecte des pratiques artificielles sur votre site, ou dans son environnement (liens, réseaux sociaux), vous risquez la pénalité algorithmique. Panda lutte contre le contenu dupliqué, Penguin contre les liens artificiels et de mauvaise qualité, etc. Ces règles de conformité évoluent tellement que votre site peut être conforme un jour, et ne plus l’être suite à une mise à jour algorithmique, ce qui entrainera une chute plus ou moins violente de votre positionnement.

C’est pour cette raison que nous pratiquons un référencement « responsable », afin de toujours écouter et suivre les consignes de Google et minimiser les risques de pénalité.

3 – Votre site a reçu une pénalité manuelle : il est également possible que votre site reçoive une pénalité manuelle, non plus infligée par les robots mais par un employé Google. Ce type de pénalité peut intervenir lorsque votre site ne respecte pas les consignes de Google. Ce genre de pénalité, plus rare, est aussi plus brutale : votre site peut être désindexé partiellement ou totalement.

Rassurez-vous, il existe des méthodes pour faire une « sortie de pénalité » et retrouver les précieuses positions perdues. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelle solution pour retrouver vos positions perdues ?

Si votre perte de positions est dû à une concurrence accrue, il faudra simplement mettre les bouchées double pendant un moment et fournir au moins autant d’efforts que vos concurrents. Si votre perte de positionnement est dû à une pénalité, une analyse des raisons de cette pénalité permettra de trouver le plan d’action adéquat.
Qu’il s’agisse d’une pénalité concernant le contenu, ou concernant un système de liens artificiels, un travail assez conséquent va devoir être effectué pour « nettoyer » ce qui ne respecte pas ou plus les consignes de Google, et pour montrer patte blanche au moteur de recherche afin qu’il réindexe et repositionne votre site.

Il y a-t-il un budget minimum pour mon référencement naturel ?

Le référencement naturel est un travail qui s’effectue sur la durée, et dont les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Cela peut être un facteur de découragement pour tous les chefs d’entreprise qui ont besoin d’avoir une visibilité claire sur leurs investissements en ligne, et sur le délai pour obtenir un retour sur investissement.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse précise et universelle à cette question, voici plusieurs pistes pour estimer le budget nécessaire à votre référencement.

Estimer un budget en référencement naturel

Si vous cherchez à construire une maison demain, l’architecte ou le constructeur vous posera un ensemble de questions préalables avant d’être en mesure de vous fournir un devis : quelles sont les fondations du terrain, quelle est la taille de la maison souhaitée, quels matériaux favoriser, etc.

En référencement, c’est la même chose. Plusieurs questions se posent pour estimer le budget nécessaire :

  • Souhaitez-vous un positionnement au niveau local ou national ?
  • Souhaitez-vous être positionné sur une thématique ou sur plusieurs ?
  • Vos concurrents sont-ils nombreux ? Ont-ils fait un effort conséquent pour gagner des positions ?
  • Souhaitez-vous être positionné sur de nombreux mots clés ou sur un nombre plus limité ?
  • Votre site existe-il depuis longtemps ou venez-vous de le lancer ?
  • L’enveloppe technique de votre site internet est-elle « propre » pour les robots de Google ?
  • Avez-vous du contenu de qualité déjà rédigé ?
  • Etc.

 

La réponse à ces questions permet de déterminer les compétences nécessaires qui doivent être mises au service de votre objectif (référenceur pour la stratégie, rédacteur pour la création de contenu, développeur pour améliorer la structure technique de votre site, etc.)

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